Cie Le Cockpit

Le Cockpit est une compagnie de spectacles de marionnettes, née en 2013. Dès 2014, Le Cockpit présente des productions destinées au jeune public et aux adultes. Sa marque esthétique relève d’un théâtre d’images épurées, son inclination porte sur des questionnements profonds abordés avec sourire. Le Cockpit développe une démarche de création qui vise à toucher et questionner le public sur son rapport à l’humain en jouant, par le biais des poupées, avec la notion de double de soi. Les marionnettes permettent ainsi de proposer un dialogue entre l’intime et l’universel et une représentation particulière du monde.
"Mam’zelle Chapeau" (exploité par Le Cockpit depuis 2016) représente les premiers pas de vie du jeune enfant par le biais d’une marionnettiste pleine de surprises et de poésie. "La ligne de Chance" (2014) emprunte l’art des papiers découpés suisses pour parler de quête d’identité. "Petit Sy toute une montagne!" (2017) plonge dans l’univers de l’auteur - illustrateur Benoît Jacques et aborde le sujet de l’échec et de la réalisation de soi. "L'Umanoscope" (2019) est un théâtre miniature ambulant qui présente des spectacles sans parole de quatre minutes pour une seule personne à la fois. "Pistache" (2021) est un spectacle très jeune public autour d'une charette à glaces.
Par ses productions, Le Cockpit tente d’émouvoir et d’éveiller l’enfant, celui qui grandit aujourd’hui comme celui qui sommeille dans chaque adulte.